Quantcast
Channel: Antigone XXI » oléagineux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

LA RECETTE DU BONHEUR

$
0
0

Mon blog grandit et moi avec.

Un an est passé et je me retourne sur ces écoulements de temps. Il y a un an déjà, les premières fraises, encore quelques asperges, joie de la rhubarbe éphémère, et le printemps, le printemps à plein nez. On troquait les bottines pour de légères chaussures de toile et – nous étions téméraires – même des sandales, les tricots pour des tuniques douces, la grise mine pour un petit bout de nez acidulé et des pommettes qui rosissent aux premiers éclats.

Il y a un an, également, un anniversaire

Mon frère, ce grand.

Mon frère est né bien avant moi. Il paraît qu’il a ainsi acquis plus d’expérience. Moi, je rigole doucement, je n’ai pas connu ces années qu’il aurait vécues en plus des miennes, qui sait si elles ont vraiment existé ?

Tout ce que je sais, c’est qu’à l’époque, notre maman lorgnait sur le rayon fillette et qu’elle ne savait pas ce qu’à l’issue des neuf mois le sort leur réservait à tous deux, elle et sa petite graine de poupon. Habillons-la de rose, vite, préparons son trousseau ! Et… non, un second garçon. Un joli bébé dans son bonnet rose, ses petits chaussons roses, ses mitaines roses… une petite praline pas plus haute que trois pommes qui déjà militait, le bavoir au menton et le biberon au poing, pour l’égalité femme-homme. Il n’y a pas de petit combat, juste des petits bébés… roses.

Mon frère est grand maintenant, et il habite toujours aussi loin. Mon frère aime bien avoir raison et il aime aussi discuter de tout, de rien, jusqu’au bout de la nuit, profitant de mon sommeil pour attraper au vol le dernier mot de la conservation pour ne plus le lâcher, ultime et précieux jobelin. Mon frère se découvre parfois une vocation aussi subite que passionnée en nutrition, et sa berceuse préférée a longtemps commencé et fini par ‘protéine’. Mon frère parfois se plaît à taquiner et, comme la mouche agace la vache, il s’amuse à me tournoyer aux oreilles et bourdonner gaiement, infiniment. Bzz Bzz, protéine, bzz, bzz, protéine…

Mon frère est grand et, même loin, il est toujours là. Mon frère défie les lois de la physique et il accourt plus vite que le soleil, plus vite que les étoiles, plus vite que la lumière, quand l’un de nous va mal. Mon frère est parfois coquin mais il est généreux. Mon frère est parfois vilain, mais c’est un tendre, un doux, un gentil, et pas besoin de creuser bien loin pour tomber sur son cœur d’or.

Mon frère est grand, et aujourd’hui, il est encore plus grand.

Mais pour moi, il restera toujours cette jolie praline, un petit bonhomme tout rose, Barbapapa miniature. Alors, aujourd’hui, pour marquer le coup, j’ai voulu le revêtir d’une autre nuance, un ton que j’aime, une couleur qui rime, justement, avec cet anniversaire… cet anniversaire tout vert.

Est-ce ma faute si, malgré tous mes efforts, mon frère fêtera ses années qui passent, encore et toujours, au mois de mai ? Est-ce donc ma faute si, pour la seconde fois consécutive, je profite de ce jour pour sauter sur les premières fraises et, une fois encore, lui préparer un gâteau qui les met à l’honneur ? Et lui qui n’aimait pas les fraises étant petit… (cet original !)

Au souvenir de mon premier essai, je me rappelle encore de leur croquant gourmand, allié au fondant délicieux de la crème de banane et coco… Un gâteau qui avait, hélas, été gobé beaucoup trop vite à mon goût et qui me manquait. Me manquait, oui, mais que je souhaitais renouveler de fond en comble. A quoi bon faire un même plat deux fois ?

De mon premier gâteau, il reste toujours les fraises, les bananes, la coco… et l’absence de cuisson (on n’allume plus son four au printemps, pas vrai ?) Pour le reste, on peut dire qu’il y a eu des changements. Et comme mon frère a décidé de grandir encore, j’ai songé qu’il était temps de passer aux choses sérieuses : les légumes. 

Pas plus que mon frère, dans son jeune temps, n’aimait les fraises, il ne raffolait – ce fou ! – des épinards

Oh, et pourtant, les épinards, c’est si bon ! Bien sûr, si tous les parents sur Terre s’échinent à tenter de faire avaler ces tout-cuits-vilains-bouillis-dégoulinants-peu-appétissants à leurs rejetons – sans compter l’immonde crème blanchâtre qui recouvrait la purée verdâtre et malodorante de nos cantines – ils encourent de graves échecs. Tandis qu’un petit pied de jeunes pousses, caché, comme ça, ni vu, ni connu, dans un gâteau, ça paraît plus judicieux, non ?

Surtout si la bête ne donne à l’ensemble que sa belle et vive robe plutôt que son goût, et que celui-là reprend plutôt les douces suavités du thé matcha… Et si c’était ça, la formule magique pour une vie emplie de joie ?

 

* * *

Bombe coco-matcha aux fruits des bois

(&Secret Green Invader)

* * *

Pour 6 personnes

Ingrédients 

Pour la crème :

  • 1 poignée (2 pieds) d’épinards frais
  • 2 bananes
  • 250 ml. [1 cup] de lait de coco (prévoyez une boîte de 400 ml)
  • 35 g. [1/4 cup] de farine de coco
  • 35 g. [1/4 cup] de sucre de coco (ou autre sucre au choix)
  • 1 càc de thé matcha
  • 1 pincée de sel
  • 6-7 fraises
  • environ 100 g. de myrtilles

Pour la croûte biscuitée :

  • 35 g. [1/4 cup] de farine de coco
  • 30 g.  [1/3 cup]de noix de coco râpée
  • 25 g. [2 Tbsp] de graines de lin 
  • 35 g. [1/3 cup] de flocons d’avoine (ou sarrasin… en flocons ou crus)
  • 50 g. [1/3 cup] ou 1 quinzaine de noix du Brésil
  • 60 ml. [1/4 cup] de sirop d’agave (ou sirop de votre choix)
  • 45 ml. [3 Tbsp] de beurre de coco fondu (ou huile de coco)
  • 1/2 càc de vanille en poudre
  • 1 belle grosse pincée de sel

Pour la garniture :

  • 5-6 fraises
  • une dizaine de myrtilles
  • 20 g. de beurre de coco (ou huile) fondu
  • 10 ml. [2 tsp] de sirop d’agave (ou édulcorant naturel)
  • 15 ml. [1 Tbsp] de lait végétal
 

Préparation :

Pour la crème :

  1. La veille, découpez en rondelles 2 bananes et congelez-les. Placez au frais votre boîte de lait de coco.
  2. Le lendemain, le froid aura séparé l’eau de la crème épaisse de coco dans la boîte : prélevez cette crème et placez-la dans le bol d’un mixeur. Complétez avec l’eau de coco restante pour atteindre 250 ml. (attention : le plus d’eau il y aura, le moins le gâteau se tiendra).
  3. Ajoutez l’ensemble des ingrédients de la crème hormis les fraises et les myrtilles. Mixez le tout de sorte à obtenir un mélange homogène. 
  4. Coupez vos fraises en deux et tapissez-en sur une rangée à mi-hauteur un bol chemisé de film plastique.
  5. Versez la crème obtenue dans le bol, déposez une couche de myrtilles dessus et placez au congélateur pour 1h (attention, si vous le laissez trop longtemps, les fruits gèleront, ce qui ne sera pas franchement bon… surtout au moment du dégel)

Pour les croûte biscuitée :

  1. Moulez finement la noix de coco râpée, les graines de lin et les flocons d’avoine à l’aide d’un mixeur ou d’un moulin à café. Hachez très grossièrement les noix du Brésil.
  2. Versez dans un bol, ajoutez l’ensemble des ingrédients et mélangez intimement.
  3. Aplatissez la pâte sur l’assiette qui servira de plat au gâteau et formez un cercle du même diamètre que le bol initial. Au besoin, servez-vous d’un emporte-pièce ou d’un bol de même taille. Tassez la croûte au maximum.

Montage : 

  1. Répartissez des fraises coupées en rondelles sur la croûte.
  2. Vérifiez que la crème du bol soit figée mais non gelée et renversez-la délicatement sur la croûte recouverte de fraises. 
  3. Préparez le coulis de coco en mélangeant le beurre de coco fondu, le sirop d’agave et le lait végétal dans un petit bol. Renversez-le sur le gâteau.
  4. Parsemez de petits bouts de fraises et de myrtilles et placez au frais 30 minutes au moins avant de servir.

*

Franchement, moi je dis, pour un gâteau sans beurre, sans œufs, sans lait ni sucre ni farine ni gluten, qui plus est cru, un gâteau de ces tarés d’extrémistes du vert en manque de protéines, il est franchement assez exquis. Et puis, je l’avoue, il a été englouti très vite… beaucoup trop vite. Longue vie à l’abondance frugale ! 

*

Edit : motivée par Hélène des Mets Tissés, je saute sur l’occasion pour proposer ma recette à son concours d’anniversaireHélène nous demande de lui proposer ce qu’est, pour nous, notre ‘recette du bonheur’… Et bien, voilà la mienne ! Un bon gâteau, simple et sain, qui me permet, l’espace d’une bouchée gourmande, de me sentir proche d’un être que j’aime… car le bonheur, cela demande avant tout à être partagé ! ;-)

… et Joyeux Anniversaire grand frère !

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <


Classé dans:Gourmandises sucrées, Recettes crues, Recettes sans gluten, Recettes sans soja Tagged: agave, coco, cru, kid-friendly, lait végétal, oléagineux, sans cuisson, sans gluten, sans soja

Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Trending Articles