Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

CRRRAWZY TEX-MEX !

Je ne sais pas pour vous, mais ici, l’été semble s’être achevé beaucoup plus tôt que prévu. Nuages gris, petit vent, vilaine pluie… et pourquoi pas des grêlons ?

[ndlr : avez-vous remarqué que je commence très souvent mes posts par une allusion à la météo ? Il faudrait que je réfléchisse à ce que mon inconscient essaie de me suggérer : ai-je besoin d'aller vivre sur une île au soleil ?]

Bref, toujours est-il qu’à première vue, se nourrir de salades et d’eau fraîche semble aller de soi quand le soleil cogne et que l’idée de manger chaud paraît incongrue. Pourtant, cette joie saladienne devient presque saugrenue quand les premiers frimas pointent le bout de leur nez et qu’on se surprend, emmitouflé dans la couette que l’on refuse de quitter, à rêver soupes épaisses et vin chaud…

Que m’arrive-t-il ? Y a-t-il un remède docteur ?

Oui, il y a une solution à votre mal. J’ai nommé : la raw comfort-food. 

De la nourriture crue et… réconfortante… en théorie, je veux bien, mais, concrètement, en dehors de vos salades magiques et craquelins tout fins, cela donne quoi ?

Cela donne ça :

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Tistou est un peu sensible à la météo lui aussi et la rentrée n’est pas facile. C’est peut-être la raison pour laquelle hier soir, il me confiait avoir des envies de ratatouille, de pasta, de plats tous simples, tous chauds, et si réconfortants. J’ai réfléchi un peu à ce que je pourrais préparer qui lui plaise et qui satisfasse mes papilles également, mes petites papilles qui se sentent bien loin encore d’avoir fait le tour de l’alimentation vivante…

Et puis, je me suis souvenue de ces magnifiques épis de maïs, vous rappelez-vous ? Je vous ai parlé récemment de ma grande découverte de l’été : le maïs cru ! Il faut en profiter : nous sommes pile dans la saison, et elle est courte ! Je vous avais promis des recettes qui bientôt suivraient. Alors pourquoi ne pas réconcilier ces épis dorés et notre envie de nourriture chaleureuse et réconfortante ? Et puis, peut-être aussi le rêve d’un ailleurs, où le soleil brûle autant que les épices des plats qu’on y savoure… L’idée du tex-mex cru était née.

Voici donc, pour ceux qui croient encore que manger cru se limite à des carottes râpées et des laitues détrempées, je vous ai préparé un chili sin carne avec des tortillas de maïs maison.

Mais chut ! Ne dites rien à Tistou, c’est une surprise…

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La préparation de la recette du jour peut paraître longue, mais elle est en réalité très facile et je vous conseille de la préparer le matin pour le soir, ou, tout au moins, en début d’après-midi, histoire d’avoir les mains libres pour accueillir les invités si vous la proposez en dîner de fête. C’est un plat complet décomposé en 3 recettes, mais rien ne vous empêche de ne choisir que l’une de ces préparations seulement. J’utilise ici un déshydrateur, mais vous pouvez avoir recours à un four traditionnel – on sort alors du cru, mais ce tex-mex n’en est pas moins savoureux !

* * *

Raw Tex-Mex : Tortillas & Chili sin Carne  

* * *

Pour 2 à 4 personnes (selon les appétits et les accompagnements)

Ingrédients :

Pour 12 tortillas de maïs :

  • 4 épis de maïs (650 g. de grains)
  • 75 g. de graines de lin blond
  • 150 ml. d’eau
  • 1 petit oignon rouge
  • 15 ml. [1 Tbsp] de purée de noix de cajou
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle pincée de sel

Préparation :

  1. La veille ou deux heures avant, faites tremper les graines de lin dans l’eau.
  2.  Commencez par retirer les feuilles des épis de maïs et ôter la barbe : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  3. A l’aide d’un couteau, ‘plumez’ vos épis de leurs grains et récoltez ceux-ci dans un bol : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  4. Mettez ensuite l’ensemble des ingrédients (graines de lin avec leur eau comprises) dans le bol d’un mixeur et mixez afin d’obtenir un mélange homogène. Plus vous mixerez, plus vous obtiendrez des tortillas ‘lisses’ : de mon côté, j’aime bien conserver un aspect légèrement rustique en mixant un peu moins longtemps. Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  5. Répartissez ensuite la pâte obtenue en 12 cercles sur 3 feuilles de paraflexx (papier cuisson ou plaque huilée pour la version au four) : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  6. A l’aide d’une spatule, étalez la pâte uniformément en couches de 2 à 3 mm d’épaisseur : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  7. Enfournez ensuite au déshydrateur à 45°C pendant 3h-3h30 environ. Pour la version four : réglez votre four à basse température et enfournez pour 1h30-2h.
  8. Retournez ensuite vos 3 feuilles de paraflexx sur 3 plateaux ‘nus’ du déshydrateur et soulevez ensuite très délicatement les feuilles. Si vous avez des difficultés à décoller vos tortillas, c’est que celles-ci ne sont pas assez sèches et nécessitent encore 1h de déshydratation. Réenfournez ensuite pour 2h. Pour la version four : retournez délicatement vos tortillas sur l’autre face et enfournez pour 1h. Les tortillas doivent pouvoir se plier facilement et ne doivent pas être cassantes.Image may be NSFW.
    Clik here to view.
    Image may be NSFW.
    Clik here to view.
    Image may be NSFW.
    Clik here to view.
    Image may be NSFW.
    Clik here to view.
Pour la farce :
  • 50 g. [1/3 cup] de noix de cajou
  • 1 courgette moyenne râpée
  • 1 petit oignon rouge en dés
  • 4 champignons de Paris émincés finement
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc bombée de miso noir
  • 1 CàS bombée de levure maltée

Préparation :

  1. La veille ou 2 heures avant, mettez à tremper vos noix de cajou. Rincez-les bien, essorez-les puis hachez-les grossièrement : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  2. Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez intimement : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
    Image may be NSFW.
    Clik here to view.
Pour la sauce chili :
  • 4 tomates de taille moyenne
  • 4 à 5 tomates séchées hachées grossièrement
  • 1/2 poivron rouge en lamelles
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 datte en dés
  • 1/2 càc de cumin moulu
  • 1/2 càc de paprika
  • 1/4 càc de piment (ou plus, selon les goûts)
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 càc de psyllium en poudre (optionnel, si trop liquide)
  • 1 portion de farce (cf. recette précédente)

Préparation :

  1. Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol, excepté la farce. Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  2. Mixez brièvement pour obtenir un mélange non-homogène : Image may be NSFW.
    Clik here to view.

  3. Mélangez ensuite la farce à ce coulis et étalez le tout sur une feuille de paraflexx  : Image may be NSFW.
    Clik here to view.
  4. Mettez ensuite à déshydrater 3h à 45°C. Pour la version four : étalez sur une plaque huilée et enfournez pour 1h. Vous pouvez aussi le faire mijoter à la poêle à feu très doux. Le mélange ne doit surtout pas être trop sec après déshydratation ou cuisson.

Ca a l’air long, mais en fait, il s’agit juste d’une série d’étapes à suivre ! Comptez 30 min. max. pour les tortillas et 20 min. pour le chili. Tortillas et chili se conservent 3 jours environ dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Vous avez la flemme de faire l’une ou l’autre des recettes ? Vous ne trouvez pas de maïs ? A défaut de tortillas, utilisez des grandes feuilles de salade en guise de wraps, c’est un peu plus frais et tout aussi bon ! Vous pouvez aussi choisir de ne préparer que le chili, sans la farce : vous aurez une délicieuse salsa !

Servez les tortillas d’un côté et le chili de l’autre, avec pour accompagnement de l’avocat ou du guacamole, des feuilles de coriandre, de la salade et des graines germées. Et surtout… régalez-vous !

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Et vous, quel est votre plat Tex-Mex favori ?

>LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <


Classé dans:Plats principaux, Recettes crues, Recettes sans gluten, Recettes sans soja Tagged: épices, comfort-food, cru, kid-friendly, oléagineux, sans cuisson, sans gluten Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Trending Articles