Excusez-moi, je ne serai pas très loquace aujourd’hui.
Pas beaucoup d’entrain à cuisiner, pas beaucoup non plus à écrire.
Un enfant que j’aime énormément est très malade. Et je ne peux rien.
J’avais depuis quelques jours déjà cette recette dans mes tiroirs… et il faut bien que je me décide à la publier. La vie continue.
Et elle doit être belle la vie.
Belle comme le rire d’un enfant, fragile comme quelques fleurs blanches et vive comme les éclats de framboise de ses joues.
La ‘Tourte de Linz’, ou Linzer Torte, est un dessert autrichien très répandu dans l’ensemble de la région où nous habitons. La pâte traditionnelle est faite à base de farine blanche, beurre, sucre, amandes et noisettes, rehaussés de cannelle et d’une pointe de clou de girofle.
Avant de devenir végane, c’était bien sûr LA tarte préférée de Tistou, celle qu’il choisissait toujours en boulangerie, celle qu’il dévorait à pleines dents, celle que sa maman glissait immanquablement dans ses valises quand il quittait la maison. Un dessert d’enfance. Un souvenir. Des yeux qui brillent.
Notre défi 100% cru touche bientôt à sa fin mais j’avais depuis très longtemps envie de tenter une version crue de cette tarte. Pari réussi selon moi et, apparemment, selon mon amoureux qui a attaqué sa part mi-méfiant mi-nostalgique, avant de finir par déclarer : ‘Mais, c’est comme de la Linzer Torte !?!’
Heureusement, il n’a pas ajouté… ‘Maman’.
* * *
Linzer Torte en mode Crue
* * *
Pour 2 à 4 personnes
Ingrédients :
Pour le fond de tarte :
- 20 petites dattes dénoyautées [130 g.] ou une douzaine de dattes Medjool
- 30 g. [1/4 cup] d’amandes moulues
- 25 g. [1/4 cup] de noisettes moulues
- 55 g. [1/3 cup] de son d’avoine
- 30 ml. [2 Tbsp] de purée de noisette
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de clous de girofle en poudre
- 1 pincée de sel
- 300 g. de framboises fraîches
- le jus d’1/2 citron
- 30 ml. [2 Tbsp] de nectar de coco / ou sirop d’agave
- 1 càc de psyllium en poudre *
- 1 pincée de vanille en poudre
* Le psyllium sert ici uniquement à épaissir la préparation. Vous pouvez le remplacer par 1/2 càc d’agar-agar bouilli 1 minute dans un tout petit fond d’eau
Préparation :
Pour la garniture à la framboise :
- Suivant la traditionnelle préparation de la crupote, nous allons faire une compote crue de framboise en ‘cru-isant’ les fruits au citron une journée à l’avance (c’est le principe du ceviche) :
- La veille au soir, mélangez donc l’ensemble des ingrédients dans un bol, de sorte à ce que les framboises soient intimement nappées de jus de citron et de nectar de coco. Ne vous en faites pas si elles s’écrasent un peu, elles finiront par l’être complètement le lendemain. Couvrir et placer au frais.
Pour le fond de tarte :
- Quelques heures avant, mettez les dattes à tremper, afin de les attendrir. Egouttez-les bien puis mettez-les, avec l’ensemble des autres ingrédients, dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une masse compacte.
- Divisez la boule de pâte obtenue en deux boules de taille inégale : 3/4 – 1/4 . Placez la petite boule au réfrigérateur.
- Huilez légèrement vos mains et, à l’aide d’un emporte-pièce, façonnez la base de la tarte sur une feuille de paraflexx (ou papier cuisson). D’abord le fond, puis remontez sur les bords à hauteur de 2,5 cm environ :
- Version au déshydrateur : laissez sécher le tout 3h à 45°C. Version classique : déposez le tout au réfrigérateur pour 1h.
- Démoulez ensuite délicatement la tarte :
- Version déshydrateur : déposez-le sur un plateau simple et laissez sécher encore 2h. Version classique : faites chauffer au four à température minimum pendant environ 3/4 d’heure
- Garnissez ensuite de crupote de framboise votre fond de tarte. Divisez la petite boule de pâte en 8 boules que vous roulerez en boudin puis aplatirez délicatement au rouleau à pâtisserie (au besoin, enfarinez le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle). Disposez-les sur la garniture framboise.
- Version déshydrateur : laissez sécher à nouveau pour 3h et servez immédiatement. Version four : enfournez à basse température pour 1/2 h et servez sans tarder.
Vous n’êtes bien sûr, pas obligés de faire cuire la tarte, la pâte est délicieuse telle quelle, mais dans ce cas, veillez à la servir peu de temps après l’avoir garnie. La préparation à la framboise risque en effet d’humidifier la pâte. Si vous avez des restes, conservez-les au réfrigérateur et repassez-les une petite heure au déshydrateur ou une vingtaine de minutes au four. Bon appétit !
Classé dans:Gourmandises sucrées, Recettes crues, Recettes sans soja Tagged: épices, chocolat, cru, dattes, oléagineux, sans cuisson, sans soja
