Quantcast
Channel: Antigone XXI » oléagineux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

★ SIMPLEMENT NOËL ★ LA BÛCHE

$
0
0

*

Attention, fermez les yeux…

*

Surprise !

*

La bûche de Noël - Antigone XXI *

J’ai toujours été une grande gourmande, alors il fallait absolument que je profite de ma série de Noël pour vous proposer une bûche. 

Oui, parce qu’il faut bien que je vous l’avoue : je vous abreuve de longs discours sur Noël depuis le début du mois, mais à dire vrai, Noël ou pas, cela m’importe peu. Mon Noël pourrait très bien se passer en tête-à-tête avec mon amoureux, sur une île déserte, en plein mois de mai ou au fin fond des montagnes, ça m’est bien égal.

Pour moi, c’est surtout parce que je déteste ce que Noël est devenu dans notre société occidentale que j’avais envie de faire cette série. Pour que, tous ensemble, nous mettions en oeuvre un autre Noël, un Noël loin de la grande ballade des -tions (accumulation, commercialisation, complication, dépersonnalisation, obnubilation, ostentation, standardisation, surconsommation…) et des -ismes (consumérisme, égocentrisme, gigantisme, matérialisme, narcissisme, nombrilisme, panurgisme, spécisme, traditionalisme…) mais, au contraire, un Noël plein de rimes en -ité :

Authenticité, félicité, frugalité, générosité, humanité, jovialité, originalité, rusticité, sensibilité, simplicité, solidarité, sociabilité, spiritualité, universalité et tout-végé !..

(Note : ne croyez pas non plus au fatalisme des terminaisons, je vous ai épargné agressivité, lubricité ou promiscuité…)

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

Tout cela pour dire que je suis loooooiiiiin d’être à cheval sur les traditions et que si bûche il y a, c’est plus pour le prétexte de s’en mettre plein la panse que de respecter les sacro-saintes règles de notre pays.

Je n’ai pas fait dans l’hyper-originalité : j’avais des envies de bûche orangée, façon kaki-potimarron-mandarine, ou bien de bûche épicée, châtaigne-pomme-caroube… Mais c’est sans compter une donnée de taille : nous ne sommes que deux à la maison, et tant qu’à faire une bûche pour dix, autant qu’elle soit mangée avec envie matin, midi et soir une semaine entière. Or mon chéri aime les dessert classiques : dans son monde de babines pourléchées, cela veut dire… au chocolat.

Pourtant, il me fallait ma dose d’excitation, le petit :

‘Allez, dis !.. tu devines pas ce qu’il y a dedans, hein ?.. Allez, devine !.. Tu devineras jamais !’

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

Parce que, c’est vrai, je suis incorrigible…

J’adore semer des ingrédients mystères un peu partout, des ingrédients qu’on ne s’attend pas à voir dans tel ou tel plat, parfois clairement (oh, mes petits choux-fleurs chocolatés !..), parfois insidieusement (mon très décadent smoothie au chocolat !).

Et vous, si je vous demande de quoi la crème au chocolat de ma bûche est faite, vous avez une petite idée ?

Allez, je prends les paris !

Un indice : non, ce n’est ni du tofu, ni des courgettes, ni des épinards

Si j’ajoute que c’est sans gluten, très populaire en Asie, riche en zinc, en protéines et en fer, et que je les adore aussi en brownie ?..

Alors, vous donnez votre langue au chat ?

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

Et oui, ce sont les adzukis !

Mes petits haricots préférés… si délicieux que les cuisines asiatiques ont compris bien avant nous qu’on pouvait en faire de savoureux desserts, si riches au point de vue nutritionnel (regardez-moi ces taux de protéines, fibres, vitamine B9 [folate], fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre et manganèse !), et si polyvalents !

Et bien voilà, si votre belle-mère vous demande par quoi remplacer sa traditionnelle bûche au beurre et au foie-gras, dites-lui qu’une crème aux haricots fera parfaitement l’affaire !

Et, promis juré craché, on ne s’en doute pas du tout.

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

* * *

★  Bûche de Noël  

Chocoladzuki, Poires et Oranges Confites

* * *

*

Pour 8-10 personnes

*

Ingrédients 

Pour la crème :

  • 300 g. d’adzukis secs (770 g. cuits)
  • 185 ml. [3/4 cup] de lait végétal
  • 20 petites dattes (140 g.)
  • 35 g. [1/3 cup] de cacao en poudre
  • 1 càc rase de café soluble (opt.)
  • 135 g. [3/4 cup] de sucre complet ou de coco
  • 1 belle CàS de purée de noisette (30-40 g.)
  • 80 g. d’orange confite en dés (= 1 orange entière)
  • 2 poires
  • 1 càc de vanille
  • 1 belle pincée de sel
 *
*

Pour la couche ‘biscuitée’ :

  • 40g.  [1/3 cup] de fèves de cacao (à défaut, de pépites de chocolat)
  • 60 g.  [1/3 cup] de noix de Brésil (ou noisettes/amandes rôties)
  • 40 g. [1/4 cup] de grains de kasha ou sarrasin
  • 1 càc bombée (10 g.) d’huile de coco
  • 1 CàS bombée (35 g.) d’édulcorant naturel liquide*

* Mieux vaut opter pour un édulcorant assez dense, comme du sirop de riz ou de malt d’orge.

**

Pour le glaçage :

  • 100 g. de chocolat noir à l’orange (ou chocolat noir + HE orange)
  • 90 ml. [1/4 cup + 2 Tbps] de lait végétal
  • 1 càc (10 g.) d’huile de coco

*

Préparation : 

  1. La veille, faites tremper vos haricots dans de l’eau. Le lendemain, rincez bien et faites cuire dans une grande quantité d’eau pendant 1 h. Égouttez. Si nous n’avez pas un mixer puissant, mettez les dattes à tremper 2-4h avant, ou bien faites-les bouillir 10 minutes dans le lait végétal.
  2. Mixez les haricots cuits avec le lait végétal, le café et les dattes.
  3. Versez dans un grand saladier. Ajoutez le reste des ingrédients, à l’exception des poires, et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois (on se muscle !).
  4. Répartissez la moitié de la crème obtenue dans un plat à cake (en silicone ou revêtu de papier cuisson pour un démoulage facile). Répartissez les poires coupées en lamelles, puis ajoutez le reste de la crème.
  5. Hachez grossièrement les fèves de cacao et les noix. Mélangez ensuite intimement (ça veut dire avec les doigts) l’ensemble des ingrédients de la couche biscuitée. Répartissez sur la crème du moule à cake en tassant bien (oui, ça colle, prétexte de plus pour se lécher les dits doigts).
  6. Laissez ensuite reposer 1-2h au frais.
  7. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le lait et l’huile en remuant bien pour obtenir un coulis homogène.
  8. Démoulez la bûche (normalement, c’est très facile car elle se tient bien), versez dessus le glaçage au chocolat. Servez immédiatement pour un contraste de sensations ou bien entreposez au frais en attendant l’heure du dessert…

* La bûche de Noël - Antigone XXI *

Quelques petites choses :

  • Cette bûche est vraiment facile à réaliser, malgré les différentes étapes. Il faut juste un robot pour mixer les haricots, et encore… vous pourriez les réduire en purée à la main, et utiliser de la pâte de datte ou des dattes réhydratées, ça prendrait juste un peu plus de temps, mais ce n’est pas bien dur.
  • Dans une autre version, je verrais bien les adzukis remplacés par des châtaignes : purée (sans sucre) ou châtaignes entières/flocons réduits en purée.
  • Contrairement aux versions classiques, cette bûche est légère et très digeste : peu riche en sucres et gras, elle est surtout idéale dans le cadre d’une cure hyper-protéinée ! (si vous la faites avec mon rôti  de Noël,  vous explosez tous les scores et prenez dix jours d’avance sur les apports journaliers recommandés).
  • Pour moi, un bon dessert se définit par des saveurs raffinées, mais aussi par une alternance des textures : tiercé gagnant ici avec le fondant de la crème, la fraîcheur des poires, les petits dés gourmands d’orange, le glaçage chocolaté et, bien sûr, le croustillant du biscuit. Si vous avez la flemme toutefois de faire cette couche biscuitée, vous pouvez la remplacer par du pain d’épice, des biscuits, des simples noix hachées, des spéculoos, de la nougatine, ou même l’omettre. Mais bon…. elle est si facile à faire qu’il serait bête de s’en passer !
  • En toute modestie, cette bûche est vraiment à tomber.

*

The butter-bûche is dead… Long live the veggie-bûche !

*

La bûche de Noël - Antigone XXI

*

*

Et vous, quelle est votre botte secrète pour le dessert de Noël ? 

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <


Classé dans:Desserts, MANGEONS, Noël Tagged: cacao, chocolat, dattes, lait végétal, Noël, oléagineux, protéines, sans cuisson, sans gluten, sans soja


Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Trending Articles