*
Parés pour un petit retour en enfance ?…
*
*
Oui, j’avoue, je suis une grande enfant. Une éternelle enfant.
Déjà, petite, je ne voulais pas m’arrêter de jouer. Tous mes amis me demandaient : ‘Mais tu joues encore ?!..’ avant d’enchaîner : ‘Jouer, c’est pour les bébés !’
Alors, disons que je suis un éternel bébé de x années, qui, dès le plus jeune âge, n’a pas voulu se plier aux diktats de la société et s’arrêter de jouer.
Plus jeune, tout prétexte était bon au jeu : mes poupées étaient des ‘poupées de collection’, mes playmobils ‘les protagonistes de ma pièce de théâtre miniature’, mon chat… euh, mon pauvre chat qui a été déguisé, qui a fait du patin à roulette et a même suivi l’entraînement spécial des cosmonautes… bon, j’avoue aussi, je n’avais peut-être pas tout compris du spécisme et du respect de chaque être vivant à l’époque.
Encore maintenant, je profite de n’importe quelle occasion pour passer des heures à fabriquer de petits objets, dessiner à mes heures perdues ou inventer chaque jour des gages farfelus dans le calendrier de l’Avent destiné à mon amoureux (merci pour vos suggestions !).
Ou encore, à concocter des petits bonshommes de neige…
*
*
Ne me demandez donc pas d’être trop sérieuse, j’aime jouer et… donner à jouer.
Il reste encore quelques jours avant Noël et ces petits bonshommes de Noël seraient une activité de choix à faire avec vos lutins, le week-end qui vient.
Il ne sont pas très difficiles à réaliser, à condition d’être aidé d’un adulte pour certaines manipulations et, surtout, ils vous laissent entièrement libres à votre imagination : fabriquez des bonshommes de neige à deux ou trois boules, des petits chiens ou chats des neiges, et pourquoi pas, en doublant les proportions, tout un village des neiges ?
Peu importe s’ils sont vacillants, peu importe s’ils ne sont pas parfaits : prenez ce qu’il y a dans vos placards et amusez-vous ! (c’est d’ailleurs une occasion pour utiliser les baies de goji qu’on vous a offertes et dont vous ne savez trop quoi faire…)
*
*
Et même si vous n’avez pas de lutins… rien ne vous empêche de les faire ! On prétextera de leur côté ‘santé’ pour s’amuser, vous voulez bien ? Car ces petits bonshommes sont non seulement 100% végétaux et sans gluten, mais ils sont aussi tout crus, et – surprise – ils ne sont pas tout blancs, mais recèlent un joli cœur orangé…
J’aime beaucoup me faire des petites boules façon carrot cake en ce moment, ne me demandez pas pourquoi : en cuisine comme pour tout autre chose, j’ai mes lubies, et ce mois-ci, la carotte a longtemps trôné en number 1 (elle est en train de se faire détrôner par le kale, mais c’est moins sympa dans des petites bouchées sucrées…).
Avec un peu de pomme, des noix, du citron et, bien sûr, de la purée d’amande (tout est toujours meilleur avec la purée d’amande), mes carottes se transforment en délicieuses bouchées sucracidulées qui, recouvertes de beurre de coco, font de joyeux petits bonshommes de neige !
Et si je vous dis qu’en plus, les carottes rendent aimables, vous serez d’attaque pour le repas en famille – prêt à vous étriper sans violence autour du foie-gras et du gibier, pas vrai ?..
*
*
*
* * *
★ Les petits bonshommes de neige ★
* * *
*
Pour une douzaine de bonshommes
Ingrédients :*
Pour les truffes carottées :
- 2 belles carottes (175 g.)
- 1 pomme (150 g.)
- 20 g. [1/2 cup] de pommes séchées
- 55 g. [1/3 cup] de raisins secs
- 10 g. [1 Tbsp] de sucre complet ou de coco
- 30 g. [1/3 cup] de farine de coco
- 30g. [1/2 cup] de noix grossièrement hachées
- 30g. [1/3 cup] de flocons de millet (ou quinoa, voire avoine…)
- 20 g. [1 Tbsp] de purée d’amande
- le jus d’un 1/2 citron
- 1/2 càc de cannelle
- 1/2 càc de curcuma (opt.)
- 1 pincée de sel
* Pour le glaçage :
- du beurre de coco
- un peu de sucre glace complet ou du sirop d’agave (voir ici)
*
Préparation :
- Mettez les carottes, la pomme, les raisins et le jus de citron dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir une purée épaisse. [Si vous n'avez pas de robot assez puissant, râpez très finement vos carottes et votre pomme, réhydratez vos pommes séchées et raisins et coupez-les finement. Ajoutez un peu d'eau au mélange si besoin].
- Mélangez le reste des ingrédients des truffes dans un saladier et formez des petites boules (plus petites pour la tête des bonshommes, plus grandes pour le corps). Placez au frais (1/4h au congélateur ou 1h au frigo)
- Pendant ce temps, faites réchauffer votre beurre de coco au bain-marie après y avoir ajouté le sucre glace ou le sirop d’agave.
- Une fois le beurre de coco liquide et les boules bien froides, trempez chaque boule dans le beurre de coco (méthode décrite ici).
- Déposez chaque boule sur une assiette et laissez refroidir complètement (au frigo) avant de former les petits bonshommes de neige.
- Utilisez des cure-dents pour fixer les boules les unes sur les autres et leurs pointes pour former yeux et bouches, ayez recours à des fruits secs en guise de boutons, de moustaches ou de chapeau… Amusez-vous !
*
*
Ces petits bonshommes se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur, voire 4, en poussant un peu… mais aucune chance que vous ne les ayez pas déjà mangés d’ici là !
Vous n’avez pas ou ne pouvez pas faire de beurre de coco ? Pas de panique, un glaçage au sucre et noix de coco fera également l’affaire… Si l’idée d’avoir des petits bonshommes de vous enchante pas plus que cela, supprimez carrément l’étape glaçage et savourez ces petites truffes fruitées, simples et légères, telles quelles.
Et si vous avez l’âme d’un enfant, vous pouvez aussi construire une immense forêt de sapins et des maisons en forme de cœurs, recouvrir le tout de sucre glace (pour vous lécher les doigts) ou de fécule (juste pour faire joli !) et y faire déambuler vos petits bonshommes de neige… gardez votre âme de lutin encore longtemps !
*
*
Et je ne vous ai pas dit, mais l’ebook de Noël réalisé par Clémentine est maintenant disponible : retrouvez-y mon rôti de Noël entouré de chouettes conseils et DIY !
Pour le consulter ou le télécharger gratuitement, c’est ici.
*
*
Et vous, où en êtes-vous avec votre âme d’enfant ?…
Classé dans:En-cas & Gourmandises, MANGEONS, Noël Tagged: agave, épices, cru, facile, kid-friendly, oléagineux, sans cuisson, sans gluten, sans soja
