Quantcast
Channel: Antigone XXI » oléagineux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

TARTELETTES POUR CHOCOHOLICS

$
0
0

Je ne sais pas ce que je retiendrai le plus de toute cette histoire de lasagnes.

Le fait qu‘une majorité de gens ait réellement pu imaginer que les plats tout préparés contiennent des ingrédients de grande qualité, choisis avec soin et amour par les industriels du surgelé, pour le bien-être des consommateurs et le plaisir de leurs papilles dénaturées ?

Le fait que tous ces gens semblent tomber des nues quand ils comprennent que la bonne viande hachée menue par les mains délicates du boucher en chef du groupe Nestlé était – surprise ! – composée de masse agglomérée de muscles, tissus graisseux, cartilages et chutes de viande obtenues lors de la découpe d’animaux – alias minerai ?

Le fait que nombre de gens s’offusquent de cette sordide supercherie qui leur a fait avaler, en guise de bonnes et braves pièces de boeuf – une bête destinée à finir dans nos assiettes – des morceaux de chair ayant appartenu à ce noble et bel animal qu’est le cheval ?

Le fait qu‘au milieu de cette tourmente, la réintroduction des farines animales pour nourrir les poissons d’élevage soit passée comme une lettre à la poste, sans soulever grands cris et résistance ?

Le fait qu‘une célèbre entreprise de meubles d’origine suédoise soit prise la main dans le sac au moment de faire passer des excréments d’animaux pour du nappage au chocolat sur ses tartes exportées aux quatre coins de la planète ?

Et que des gens puissent encore se demander : ‘Mais comment des matières fécales ont pu arriver là ?’

Je ne sais pas non plus s’il faut en rire ou en pleurer.

Tout ce que je sais, c’est que manger VG, et bien, c’est échapper à tout ça… et que cela fait du bien ! Et puis ce que je sais aussi, c’est que moi, mes tartelettes, et bien, vous pouvez y aller les yeux fermés : c’est que du bon ! ;-)

Je me suis rendu compte récemment en feuilletant parmi les recettes de ce blog que seule une d’entre elles proposait un dessert chocolaté !

Un dessert chocolaté, certes fort bon et ne nécessitant aucune cuisson, mais dont l’essentiel de la garniture est composé de soja. Le soja, c’est très chouette, mais on en mange parfois trop souvent quand on est végéta*ien, et puis, il ne faut pas oublier tous ceux qui, pour leur santé, ne peuvent pas en manger. Et pourtant, j’avais une terrrrible envie de crème au chocolat.

Je vous avais aussi proposé un gâteau cru au chocolat blanc, mais… là aussi, c’est délicieux, je ne le dis pas le contraire, mais c’est justement… blanc. Et j’avais envie de toute l’amertume d’une crème au cacao, de la suavité de son arôme fort, et surtout, d’une comfort food vite fait bien fait, ne nécessitant ni moult cuisson, ni multi-strates, ni… matières fécales (hi hi, caca ikéa !)

Et puis, je crois que je n’avais jamais fait de tarte au chocolat… surtout pas crue.

Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de ça.

Comme j’étais très, très en manque de chocolat avec ce froid qui dure et ce printemps qui joue aux grands timides (qu’il vienne ! dans mes bras ! je suis làààà !!!), j’ai opté pour un dessert 100% chocolat : de la croûte à la crème, déco et topping inclus, ces tartelettes sont au chocolat.

Et comme je n’ai toujours pas fini ma grande visite au pays de la pâtisserie crue, je suis toujours à la recherche de la croûte parfaite... Trop souvent, je reproche aux desserts crus d’être (certes, délicieux) un peu trop ‘tendres’ à mon goût. Et pour moi, qui dit pâte à tarte, dit forcément croustillant. J’aime que ma croûte craque quand j’y croque à pleines dents ! Un challenge impossible sans four ni déshydrateur ? Je crois que j’ai trouvé la solution…

… le beurre de cacao ! 

Oh, celui-là, je l’aime tellement… dès que je l’ai rencontré, je savais que ce serait l’amour fou, et, que voulez-vous, jamais il ne m’a déçue ! Les choco-addicts très en manque mais n’ayant pas sous la main de beurre de cacao pourront le troquer par de l’huile de coco : saveur différente mais non moins envoûtante !

Avec des noisettes croquantes, un brin de cacao, des germes de blé à la saveur biscuitée, une pincée de sucre de coco et un soupçon de vanille, j’avais trouvé ma pâte à tarte idéale.

Maintenant restait la ganache… quoi de mieux pour changer des garnitures au beurre et des crèmes épaisses que d’opter pour un savant mélange 100% végétal ? Et un mélange 100% sans sucre ajouté, ça vous dit aussi ? Banane, avocat, dattes, encore un peu de noisettes, et bien sûr, toujours du cacao, et vous avez la crème parfaite.

Certains diront même de ces tartelettes qu’elles ont un petit air proche d’une pâte à tartiner connue… celle-ci bien sûr !

Ah, parfois, la vie semble décidément bien faite.

* * *

Tartelettes pour Chocoholics

* * *

Pour 4 petites tartelettes

Ingrédients :

Pour la croûte :

  • 40 g. (1/3 cup) de noisettes
  • 35 g. (1/4 cup) de germes de blé (ou de riz pour option sans gluten)*
  • 20 g. (1 Tbsp) de sucre de coco
  • 15 ml. (1 Tbsp) de sirop d’agave
  • 5 g. (1 Tbsp) de cacao en poudre (cru de préférence)
  • 35 g. de beurre de cacao
  • 1 belle pincée de vanille
  • 1 belle pincée de sel
Pour la ganache :
  • 1 banane
  • 2-3 dattes Medjool
  • ½ avocat
  • 15 ml. (1 Tbsp) de purée de noisette
  • 30 ml. (2 Tbsp) d’eau
  • 1 CàS bombée de cacao en poudre
  • ¼ càc de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
 

* Pour les intolérants modérés au gluten, sachez que les germes de blé sont souvent assez bien tolérés en raison du procédé de fermentation qu’ils subissent. Vous pouvez sinon aisément les remplacer par des germes de riz, du son de riz, des flocons de céréales sans gluten ou de la poudre d’oléagineux.

Préparation :

Pour la croûte :

  1. Mixer les noisettes, germes de blé et sucre de coco jusqu’à obtenir une poudre grossière.
  2. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu doux.
  3. Mélanger l’ensemble des ingrédients de la croûte dans un bol et transférer dans 4 moules à tartelettes (en silicone ou dans des moules garnis de papier-cuisson). Etaler la pâte en la pressant de façon homogène au fond des moules et remonter le long des bords. Placer au frais pendant 1h.

Pour la ganache :

  1. Préparer la ganache en mixant l’ensemble des ingrédients restants jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  2. Démouler les fonde de tartelettes délicatement. Disposer de la ganache sur chacun d’entre eux. Parsemer de noix de coco râpée et de pépites de chocolat et servir. 

Malgré leur gourmandise intense, ces tartelettes présentent un IG bas – plus d’excuse pour ne pas se faire plaisir ! En ce qui concerne la ganache, sans sucre ajouté, les petites bouches sucrées choisiront l’option ‘3 dattes’, tandis que les amateurs d’amertume décoreront leurs tartelettes de poudre ou d’éclats de fèves de cacao (et pourront remplacer, dans la ganache, une cuillère d’eau par un peu de Cointreau… mais chut !)

Et vous, le chocolat, une folle histoire d’amour ? ;-)

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <


Classé dans:Gourmandises sucrées, Recettes crues, Recettes sans gluten, Recettes sans soja Tagged: agave, cacao, chocolat, cru, dattes, oléagineux, sans cuisson, sans gluten, sans soja

Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Trending Articles