Quantcast
Channel: Antigone XXI » oléagineux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

CRUMBLECRU ET AUTRES FORMULES DE MAGIE

$
0
0

Quand j’étais petite, mon frère me lisait Le Hobbit le soir pour m’endormir.

D’ailleurs, comme il ne voulait pas me faire de peine, il modifia éhontément le dernier chapitre pour que tout se finisse bien. Ce n’est que quelques années plus tard que je découvris la supercherie : j’eus mon moment d’émotion, puis je me dis que j’aimais décidément mieux la fin proposée par mon frère que celle de Tolkien.

J’avoue, j’aime bien les happy ends.

Je suis peut-être un brin sensible, mais je réagis très fortement aux livres comme au cinéma. Une fin triste ? Et hop, c’est parti pour les sanglots. J’ai beau me persuader que ce n’est qu’une histoire, je ne peux m’empêcher de songer que de telles choses arrivent dans la réalité et chez moi, ça ne passe pas.

Oui, je sais, il faudrait que je songe très sérieusement à une psychanalyse poussée : ce n’est pas normal de pleurer à chaudes larmes dès qu’un bon barbu passe de vie à trépas (papa !), qu’un fiancé périt sur le champ de bataille (Tistouuuuuu !) ou bien qu’une maman donne sa vie pour sauver ses enfants (j’arrête là, je hoquette déjà). Je pleurais déjà devant La Petite Sirène (pauvre papa abandonné !) et j’ai détrempé mon oreiller sur L’Ecume des Jours, qui est resté, malgré tout, un de mes livres de chevet… Je ne reviendrai pas sur ma détestation extrême des films d’horreur, surtout ceux où grouillent les morts-vivants (qui me font très, très peur), et tous les récits où la torture – psychologique comme physique – est utilisée à tout bout de champ pour bien accrocher le lecteur ou le spectateur : non merci, moi, je pars en courant.

Bref, tout cela pour dire que, pour moi, l’univers romanesque est une seconde vie. Je m’y échappe comme on fait un voyage, sans valise ni amarres, prête à tout rencontrer, tout éprouver, et en revenir changée. C’est un jeu dangereux : j’ai dû arrêter un livre en plein milieu quand j’avais quinze ans et l’adolescence sombre qui me pointait aux dents, sous prétexte que l’univers décrit dans ce bouquin était tellement incroyable que la vraie vie ne valait rien en dehors de ce monde merveilleux. Ma survie en dépendait.

Inutile de vous dire que la fantasy a happé mes jeunes années, du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, tout l’univers des sorciers, elfes et autres jeteurs de sort y est passé, sans que, heureusement pour moi, je finisse par y laisser ma raison – ce qui eût pu être fort probable étant donné ma propension à prendre mes rêves pour la réalité. Soupir…

De toute cette période, j’ai gardé un atout : celle de lancer des tours de magie.

Alors, quand je dis :

    ‘KuruKublu, Chapeau Pointu,

          Fasse que ce bien laid panais se transforme en KrumbleKru !’

… et bien, ça marche.

Certes, ce n’est pas aussi impressionnant que l’Avada Kedavra, mais tout de même, je vous promets, ça fait son petit effet.

Pour moi, les petits tours de magie dont la cuisine végétale use et abuse ne cessent d’illuminer ma cuisine. Si les plats carnés m’inspirent la même répulsion que des morts-vivants cannibales en décomposition dans mes films chéris, imaginer, préparer et déguster des recettes végés a tôt fait de m’entraîner loin, bien loin de la réalité. Des omelettes sans oeufs, du yaourt sans lait, des rôtis sans souffrance… ce ne peut relever que de la fantaisie, pas vraie ? Et pourtant, c’est la réalité !

Et ici aussi, je lance ma petite formule de magique, un zeste de muscat, un soupçon de sauge, un tour de moulin, un mixeur ensorcelé, quelques noisettes… et hop ! Nous voilà avec un bon plat !

Les lecteurs d’Alternative Végétarienne la reconnaîtront : cette crème de panais façon crumble cru est en effet parue dans le numéro d’hiver. Si vous ne connaissez pas encore la revue de l’AVF, pas plus, peut-être, que l’association elle-même, je ne saurais trop vous recommander d’aller jeter un coup d’oeil sur son site ! Il s’agit là d’une vraie mine d’or pour tout végétarien débutant comme pour tous ceux qui s’intéresseraient, de près ou de loin, à l’alimentation végéta*ienne et au mode de vie que celle-ci induit. Et pour les plus enthousiastes, n’hésitez donc plus à vous abonner à Alternative Végétarienne, un magazine bourré d’informations passionnantes et de recettes délicieuses – et tout en couleur désormais !

* * *

Crème douce de Panais façon Crumble Cru

* * *

Pour 2 à 4 personnes 

Ingrédients :

Pour la crème de panais :

  • 5 à 6 panais
  • 1 belle CàS de purée d’amande blanche
  • 120 ml. de muscat
  • 400 ml. d’eau
  • 30 ml. de sauce soja
  • une belle pincée de sel
  • un tour de moulin de poivre noir

Pour la garniture :

  • 4 carottes
  • 30 ml. de vinaigre de pomme
  • 10 ml. de sauce soja
  • une vingtaine de feuilles de sauge fraîche
  • une vingtaine de noisettes
 

Préparation :

  1. Brossez soigneusement les panais, puis coupez-les en larges rondelles.
  2. Mettez l’ensemble des ingrédients de la crème dans le bol d’un mixeur et mixez longuement, de sorte à obtenir une purée homogène (si votre appareil n’est pas assez puissant, vous pouvez passer les panais 5-10 min à la vapeur au préalable).
  3. Râpez finement les carottes et imprégnez-les de vinaigre de pomme et de sauce soja.
  4. Répartissez les 2/3 de la crème dans deux à quatre verres. Ajoutez ensuite les carottes râpées, la sauge ciselée puis le reste de la crème de panais. Hachez grossièrement les noisettes, déposez-les sur la crème à la façon d’un crumble et servez.

*

Ce crumble peut se servir en entrée comme en plat principal. Le goût intense et sucré du panais, délicatement relevé par le muscat, est équilibré par la fraîcheur des carottes acidulées. Vous pourriez, en sortant du cru, faire griller légèrement les noisettes pour un petit goût de fumé qui se marierait très bien avec le tout. Ces crèmes font merveille sur une table de fête, mais elle n’en sont pas moins l’allié détox  (j’ose…) de votre rentrée de janvier. Répartissez-les en petites verrines ou bien, pour un plat complet, servez accompagné d’une belle salade et de graines germées, et d’une jolie poignée de châtaignes grillées… 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <


Classé dans:Plats principaux, Recettes crues, Recettes sans gluten Tagged: cru, facile, oléagineux, sans cuisson, sans gluten

Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Trending Articles